Création d’une perspective 3D pour un permis de construire de logements et maison de santé.

C’est un projet constitué d’un immeuble d’habitat collectif ainsi que d’une maison de santé situés à Vaux-lès-Saint-Claude.
L’agence Serge Roux Architectes, m’a confié l’élaboration de cette perspective en 2018. Dans la cadre de cette perspective 3D pour un permis de construire, j’ai pu mettre mon savoir faire pour réaliser cette image.
Ainsi, en partenariat avec l’architecte qui travaille ses plans directement en 3D, j’ai importé une base 3D. Ce procédé permet d’être très efficace.

Souvent, quand l’architecte travaille avec des logiciels 2D pour ces plans, le transmission des informations n’est pas bonne. Soit le graphiste interprète de manière erronée certains détails. Par exemple, une loggia dessinée sans ombre en façade, peut être interprétée comme une zone de matière différente si le bâtiment en a plusieurs. D’autre part, l’architecte lui même n’est pas à l’abri d’erreurs de dessin.
En construction 3D, les façades, placée dans l’espace avec les plans permettent de mettre en évidence ces problèmes. Des logiciels comme REVIT ou Archicad remplacent petit à petit « planches à dessin informatisées » comme Autocad. Ces nouveaux logiciels participent à la nouvelle norme des projets architecturaux, Le BIM. Le Building information modeling, est la réalisation d’une maquette numérique d’un projet. En effet, ce fichier informatique contient toutes les données susceptibles d’aider à la réalisation du bâti.

La maquette 3D du projet se révèle d’une grande aide pour la réalisation d’images. Le graphiste peut se concentrer sur la touche artistique du projet plutôt que sur de la saisie pure. C’est un gain de temps et un gain d’argent pour l’architecte.