Cette perspective de centre commercial m’a été confiée par l’agence ADERI ARCHITECTES.
En vue de sa commercialisation, le parti de l’architecte était de réaliser une image 3D d’ambiance de début de soirée. Il a pu montrer ainsi le travail d’éclairage de façade de son projet.
L’enjeu du graphiste était de trouver un équilibre entre lumière naturel du soir et l’éclairage LED de la façade. J’ai souvent eu l’occasion de travailler sur des centres commerciaux cependant les images étaient différentes. Les rendus 3D étaient de jour, par beau temps, contrairement à certaines images de concours où la demande est inverse.

Le fait de travailler la perspective de centre commercial de nuit rend la tâche bien différente mais également très intéressante. Une touche bien particulière est mise sur l’incidence des lumières sur l’environnement. De plus, il faut jouer sur les transparences de couches de polycarbonate dont la réfraction rend son arrière plan flou. L’effet donné ajoute une profondeur dans la texture des matériaux. D’autre part, dans un rendu nocturne, l’aspect vitré est très important. On y voit non seulement les reflets mais également l’intérieur du bâtiment. Il faut donc, dans le but d’avoir un rendu photo-réaliste, être très soigneux sur les détails du modèle 3D.